Les fractures de la clavicule sont des blessures courantes. La clavicule est l’os qui relie l’omoplate au sternum. Les causes les plus courantes des fractures de la clavicule sont les chutes, les sports et les accidents de voiture. La clavicule peut également se fracturer à la naissance d’un enfant.
Vous devez consulter un médecin dès que possible après une fracture de la clavicule. Dans la plupart des cas, elle guérira avec le temps grâce à de la glace, des analgésiques, une attelle et de la physiothérapie. En fonction de la fracture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour insérer une plaque, une vis ou une tige dans l’os afin de le maintenir jusqu’à sa guérison.
Les symptômes d’une fracture de la clavicule
Les symptômes d’une fracture de la clavicule sont les suivants :
- Douleur accrue lors du mouvement de l’épaule ;
- Gonflement, sensibilité ou ecchymoses ;
- Faiblesse, douleur au toucher, engourdissement ;
- Une bosse sur ou près de l’articulation de l’épaule ;
- Bruit de craquement ou de grincement lors du mouvement de l’articulation de l’épaule ;
- Rigidité ou incapacité à bouger l’épaule.
Lorsqu’un nouveau-né s’est cassé l’os du bras à la naissance, il ne bouge généralement pas son bras pendant quelques jours et pleure lorsque quelqu’un lui bouge le bras. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fracture de la clavicule.
Si vous vous cassez la clavicule ou si vous ressentez une douleur qui vous empêche d’utiliser correctement votre main, contactez immédiatement votre médecin. La clinique Chirurgie du Sport qui se situe au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris peut vous offrir les meilleurs traitements pour guérir votre blessure. Cette clinique détient les meilleurs experts concernant les traumatismes ligamentaires et ostéo-musculaires.
Pourquoi traiter une fracture de la clavicule ?
La plupart des fractures de la clavicule guérissent sans complications. Toutefois, les symptômes suivants peuvent apparaître en cas de complications :
- Dans de rares cas, les bords déchiquetés d’une fracture de la clavicule peuvent endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins environnants. Consultez immédiatement un médecin si votre main ou votre bras vous fait mal ou devient froid.
- Les fractures graves de la clavicule peuvent guérir lentement ou incomplètement. Si les os ne fusionnent pas correctement pendant le processus de guérison, l’os peut devenir court.
- Des bosses osseuses peuvent se former dans les articulations au cours du processus de guérison.
- Une fracture de la clavicule ou de l’articulation du sternum peut augmenter le risque de développer de l’arthrite dans cette articulation plus tard dans la vie.
Quel est le traitement d’une fracture de la clavicule ?
Il existe trois principaux types de fractures de la clavicule :
- Les fractures du sternum sont les moins fréquentes ;
- Les fractures situées près de l’articulation acromio-claviculaire sont le deuxième type de fracture le plus fréquent et leur structure varie ;
- La fracture de la clavicule la plus fréquente se situe au centre de la tige osseuse, à peu près à mi-chemin entre le sternum et l’articulation acromio-claviculaire.
La méthode de traitement la plus courante est l’immobilisation à l’aide d’une écharpe ou d’un bandage spécial appelé attelle en forme de huit.
La deuxième chose qui peut aider dans le traitement est de soulager la douleur avec une thérapie de refroidissement et des analgésiques. Il est recommandé d’appliquer de la glace sur le site de la fracture toutes les deux heures pendant 15 à 20 minutes, aussi souvent que nécessaire, afin de réduire la douleur et le gonflement.